top of page

La gestion de l’énergie vise à réduire la consommation de celle-ci en apportant des solutions de gestion des données sur l’énergie visant à diminuer les coûts et à respecter les meilleures pratiques environnementales. Réduire les émissions de carbone et les dommages environnementaux qu'ils causent et réduire le risque que la hausse des prix de l'énergie ou des pénuries d'approvisionnement qui pourrait sérieusement affecter votre rentabilité.


 

SERVICES

Audit énergétique

Procédures de vérification complète, tel que proposé par l'ASHRAE, à trois niveaux varient en profondeur.
 

 Niveau 1

  • Bref aperçu sur le site du bâtiment

  • Analyse des économies et coûts des mesures de conservation de l'énergie (MCE) à faible/sans coût. 

  • Identification des améliorations de l’immobilisation potentielle méritant un examen plus approfondi

 

Niveau 2

  • Enquête du bâtiment plus détaillée

  • Répartition de la consommation d'énergie

  • Économies et analyse coûts de tous les MCE

  • Identification des MCE nécessitant la collecte de données et une analyse plus approfondie (niveau 3)

 

Niveau 3

  • Attention aux projets d'investissement majeurs identifiés lors de la vérification de niveau 2

  • Une analyse plus détaillée sur le terrain

  • Analyse technique plus rigoureuse

  • Calcul des coûts et des économies avec un niveau élevé de précision

Mesure et Vérification (M & V)

Nos professionnels certifiés en mesurage et vérification (CMVP ®) seront là pour vous assurer la création et implémentation d’un plan de mesurage et vérification, adapté à vos besoins stratégiques de gestion de l’Énergie, tout en suivant les méthodes utilisées dans la version 2012 du Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique (IPMVP®).
 

 

Qualité de l’énergie électrique

La qualité du réseau électrique indique la capacité d'un système électrique de fonctionner sans provoquer de pertes de performances ou de dégâts matériels et d’assurer un fonctionnement fiable de ses charges. Les perturbations ou les événements indésirables peuvent avoir un impact sur la tension, le courant ou la fréquence. Les perturbations électriques peuvent être causées par le système d'alimentation du client, ses charges ou encore le service de distribution électrique.
 

Qu'est-ce qu'une perturbation électrique?

Les perturbations électriques sont classées en fonction de leur amplitude et de leur durée. Les perturbations s'étendent des transitoires de quelques microsecondes aux pannes électriques de plusieurs heures. Lorsqu'une perturbation électrique sort des limites de fonctionnement, l'équipement peut s'arrêter ou être endommagé.
 

Un réseau électrique de qualité médiocre peut vous couter très cher!
 

  • Perte de production: Chaque fois que la production est interrompue, les produits non fabriqués et non vendus représentent une perte de bénéfices pour votre entreprise.
     

  • Détérioration des produits: Les interruptions peuvent endommager un produit non fini, nécessiter une nouvelle fabrication ou sa mise au rebut.
     

  • Coût énergétique: Les distributeurs d'électricité peuvent appliquer des amendes aux usines en relation aux mauvais facteurs de puissance et aux pics de consommation.

Bon à savoir : Comment  gérer votre consommation d'énergie?
 

 

Nous avons identifié quatre étapes du processus de gestion énergétique:

  1. Mesurer votre consommation d'énergie et collecte des données

    En règle générale: Plus vous obtenez de données détaillées meilleur seront vos résultats. Les données détaillées de la consommation d'énergie d'intervalle permettent de voir les modèles de gaspillage d'énergie qu'il serait impossible de voir autrement.

     

  2. Trouver et quantifier les possibilités d'économiser l'énergie
    Les données détaillées du compteur qui vous recueillez vous seront inestimable. Elles  vous aideront à trouver et à quantifier les possibilités d'économie d'énergie. 

     

  3. Cibler les possibilités d'économiser l'énergie

    Trouver les possibilités d'économiser l'énergie ne sera pas suffisant pour vous aider à économiser de l'énergie - vous devez prendre des mesures pour les cibler.

    Pour les opportunités d'économie d'énergie qui vous obligent à motiver les gens dans votre bâtiment, notre programme sur la sensibilisation à l'énergie devrait vous être très utile. Il peut être difficile, mais si vous pouvez obtenir les gens de votre côté, vous pouvez faire des sérieuses économies d'énergie sans aucun autre investissement que le temps.

     

  4. Suivi de vos progrès d'économies et du rendement d'efficacité

    Une fois que vous avez pris des mesures pour économiser de l'énergie, il est important que vous découvriez l'efficacité de vos actions.

    Les économies d'énergie qui proviennent de changements de comportement (par exemple obtenir les gens à éteindre leurs ordinateurs avant de quitter le boulot) ont besoin d'attention en continu afin de s’assurer qu'elles demeurent efficaces et qu’elles puissent atteindre leur potentiel maximum.

    Si vous investissez de l'argent dans de nouveaux équipements, vous aurez probablement envie d’avoir un retour d’investissement ainsi que  réaliser que vous avez fait des économies d'énergie. Un Protocol de Mesurage et Vérification bien adapté sera votre meilleur compagnon. 

 

 

bottom of page